L’Institut Clément Ader

Bienvenue sur le site de L’Institut Clément Ader (ICA, CNRS UMR 5312).
L’ICA est un laboratoire de recherche qui s’attache à l’étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques. Nos secteurs d’activités s’inscrivent dans ceux des industries mécaniques avec une attention particulière accordée aux projets des domaines de l’aéronautique, de l’espace, du transport et de l’énergie. Nos travaux portent généralement sur la modélisation du comportement, l’instrumentation et l’étude de la durabilité des structures ou produits considérés. Une part importante de nos recherches porte sur les matériaux composites, lesquels prennent aujourd’hui une place importante dans les structures.

 

Publications

Découvrez la production scientifique des membres de l'Institut Clément Ader

Voir
Offres d'emploi
  • Doctorat : Thèse CIFRE avec CGR International : Développement d’outils d’assistance à la fabrication de ressorts en intégrant la caractérisation fine des propriétés élastoplastiques des fils métalliques. (plus d'infos).
    Contact : Manuel Paredes
  • Post-doctorat : Imagerie thermique ultra-rapide en dynamique de l'impact - High-speed thermal imaging in impact dynamics (plus d'infos).
    Contact : Patrice Longère
  • Contrat CDD : Influence of the strength of the adhesive layer on the performance of a ceramic-adhesive-composite system (plus d'infos).
    Contact : Eric Paroissien & Christine Espinosa
Voir toutes les offres