Présentation

L'Institut Clément Ader est une jeune unité mixte de recherche (1) qui oeuvre principalement dans le domaine de la Mécanique du Solide, les sous domaines les plus représentatifs étant ceux des Matériaux, des Structures, des Systèmes, des Procédés et de la Mesure. Les applications visées sont principalement celles des secteurs de l’aéronautique et du spatial, mais également du transport et de l'énergie, plus généralement ceux des industries mécaniques. Ses activités sont centrées sur la modélisation du comportement des matériaux et des structures, et l'étude de leur durabilité. Il s'attache à couvrir à la fois, dans un juste équilibre, les approches théoriquesnumériques et expérimentales. Une part importante de ses recherches sont relatives aux matériaux composites qui sont aujourd'hui incontournables dans le secteur aérospatial.

(1) L'ICA est issu, le 30 juin 2009, du rapprochement de trois structures de recherche en Midi-Pyrénées: le Centre de Recherche Outillages, Matériaux et Procédés de IMT Mines Albi (CROMeP), le Département Mécanique Structures et Matériaux de l'ISAE (DMSM) et le Laboratoire de Génie Mécanique de Toulouse de l'INSA et de l'UPS (LGMT). L'ICA est une unité mixte de recherche (UMR) du CNRS depuis le 1er janvier 2016.

Structure

Le laboratoire est organisé en quatre groupes de recherche :

- Groupe MSC : Matériaux et Structures Composites
- Groupe SUMO : Surface, Usinage, Matériaux et Outillages
- Groupe MS2M : Modélisation des Systèmes et Microsystèmes Mécaniques
- Groupe MICS : Métrologie, Identification, Contrôle et Surveillance

Il est également composé d’une équipe de soutien administratif et technique (groupe ESTA).

Organisation

L’ICA regroupe environ 80 enseignants chercheurs, 20 chercheurs temporaires, 20 BIATSS, 90 doctorants, ainsi que de nombreux stagiaires. Avec la particularité de compter :

- au niveau des tutelles, des personnels appartenant à quatre grands établissements : UPS et INSA du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ISAE du Ministère de la Défense, Mines Albi du Ministère de l’Industrie,
- au niveau géographique, des personnels répartis dans quatre villes de la région Midi-Pyrénées : Albi, Figeac, Tarbes et Toulouse.
La direction est composée d’un directeur et de deux directeurs-adjoints, les trois ministères de tutelle étant représentés dans ce trio. L’équipe de soutien technique (personnels BIATSS) est organisée en trois composantes, une pour chaque ministère.

Chaque groupe de recherche fédère des personnels appartenant à différents établissements et à différents sites géographiques.