Axes Transverses > Axe Usinage multi-matériaux

Animateur : Yann Landon

Activités de l'axe


L'axe Usinage Multi-Matériaux (UMM) est un axe transverse au sens où les activités menées au sein de cet axe font appel à des compétences issues des différents groupes du laboratoire.
Les thèmes abordés au sein de l'axe UMM sont :
* Thème 1 : Caractérisation, modélisation, optimisation et simulation de l'impact du processus d'usinage sur la qualité de surface.
La notion de qualité de surface est définie au sens large, c'est-à-dire sur les aspects géométriques (dimensionnel, état de surface), mécaniques (contraintes résiduelles), matériau (endommagement, écrouissage, microstructure, ...) et thermique (zone affectée thermiquement, dégradation thermique).
Les travaux menés dans cet axe visent à établir des relations directes ou indirectes entre les paramètres de pilotage du processus d'usinage et les caractéristiques de la surface telles que prédéfinies. La complexité du problème global implique la mise en place d'une approche multi-échelles couplant expérimentation et modélisation.
* Thème 2 : Caractérisation, modélisation, optimisation et simulation du respect fonctionnel avec prise en compte de la surface usinée.
Ce thème, en lien avec les activités de l'axe transverse Assemblages, a pour objectif de déterminer l'impact de l'état de la surface usinée (au sens de la qualité définie ci-dessus) sur le respect fonctionnel de la structure considérée (tenue mécanique, matage, fatigue, collage, ...). Une approche couplée expérimentation/modélisation est également utilisée dans ce cadre.

Membres de l'axe UMM
Publications de l'axe UMM



INSTITUT CLEMENT ADER, 3, rue Caroline Aigle F-31400 Toulouse, France.
Livraisons : +33 (0)5 61 17 10 07
Secrétariat ICA: +33 (0)5 61 17 10 85 ou +33 (0)5 61 17 10 82
Fax : +33 (0)5 61 17 10 80