Groupe Matériaux et Structures Composites

Les recherches menées au sein du groupe portent sur la modélisation, l’élaboration, la fabrication et l’usinage des structures faites de matériaux composites.

Une des particularité forte du groupe est de s’appuyer sur des identifications expérimentales fines des phénoménologies que ce soit pour les problématiques d’élaborations ou d’endommagement. A partir de la compréhension des scénarios, il est alors possible de proposer des stratégies de modélisations originales (par exemple le développement d’éléments finis spécifiques pour le calcul de structures ou de routines multiphysiques pour la polymérisation). Ces modèles sont en général renseignés par un faible nombre de données expérimentales objectives. Les approches sont ensuite validées sur des problématiques structurales, souvent proches des considérations industrielles. Pour illustrer cette démarche, on peut citer par exemple la problématique des impacts frontaux sur pales d’Hélicoptere. Les developpements effectués au laboratoire, via des thèses CIFRE sont actuellement utilisée par Airbus Helicopter pour le design et la confiance dans ces méthode fait qu’elles devraient être certifiées pour faire du virtual testing d’impact frontaux.

Le groupe a donc développé, au fil des années et des projets, de très fortes compétences et une culture en développement d’essais originaux, compréhension des phénoménologies des composites, identification de paramètres, stratégies de modélisations et validations de modèles. D’une manière générale, le groupe se positionne plus à l’échelle de la structure composite tout en ayant une connaissance fine du matériau.

Lors du dernier quinquennal, 60 % des recherches effectuées l’ont été sur des sujets en lien avec l’aéronautique, 50 % en financement direct avec un industriel de ce secteur. Les thématiques applicatives sont présentées dans les pages des deux axes SIMU et MaPP.

Le groupe MSC est organisé en deux axes de recherche:
L’axe MaPP “Matériaux-Procédés-Propriétés”
L’axe SIMU “Structures Impact Modélisation Usinage”

 

Organisation du groupe:

Responsable: Bruno Castanié
Animateurs de l’axe MaPP :  Francis Collombet et Thierry Cutard
Animateurs de l’axe SIMU : Xiaojing Gong et Samuel Rivallant