Modélisation des transferts thermiques dans les matériaux hétérogènes

La modélisation des transferts thermiques et électriques dans les matrices fonctionnalisées nécessite le recours à de la modélisation à l’échelle microscopique. Ces travaux ont pour but d’améliorer la compréhension des effets de taille, de dispersion et d’orientation des charges en vue d’optimiser les morphologies des composites afin d’alimenter les approches homogénéisées.
Dans les procédés utilisant des sources radiatives (émetteurs infrarouges), la prédiction des champs thermiques nécessite le développement de modèles numériques avancés prenant en compte les échanges de chaleur par rayonnement. Les travaux de recherche menés ont conduit au développement de modélisation des transferts radiatifs par des approches de lancer de rayons. Initialement développées pour les applications packaging, elles ont été progressivement améliorées et adaptées aux applications composites (cuisson des systèmes époxy et chauffage des préformes dans le procédé d’estampage).
Dans le cas des réparations en escalier des structures composites primaires carbone/époxy par collage structural, les conditions d’utilisation de la Thermographie InfraRouge ont été évaluées. Cette situation n’est pas habituelle compte tenu de la faible différence du comportement thermique entre les parties constitutives de la zone d'assemblage (ie partie parent et patch en carbone-époxy, adhésif époxy). Ceci constitue un frein majeur pour capter la réponse thermique du joint collé. Une procédure expérimentale originale a été mise au point, permettant une modélisation numérique, physiquement cohérente du problème thermique, et démontrant une bonne concordance entre les champs de température mesurés et calculés.

Quelques études récentes...

Titre du projet en cours ou récemment terminé...

Projet FUI BlaBla - Période 20XX-20XX

Descriptif du projet.

Objectifs du projet.

Image 1

Image 2