Notice: Undefined index: advanced-nocaptcha-recaptcha/freemius in /opt/data/webusers/lab0612/lab0612/www.institut-clement-ader.org/www/wp-content/plugins/user-menus/freemius/start.php on line 184 Notice: Trying to get property of non-object in /opt/data/webusers/lab0612/lab0612/www.institut-clement-ader.org/www/wp-content/plugins/user-menus/freemius/start.php on line 189 Notice: Undefined index: advanced-nocaptcha-recaptcha/freemius in /opt/data/webusers/lab0612/lab0612/www.institut-clement-ader.org/www/wp-content/plugins/user-menus/freemius/start.php on line 277 STRAIN – Institut Clément Ader

Laboratoire commun STRAIN

L’Institut Clément Ader bénéficie d’une connaissance particulière dans les domaines de la modélisation numérique, le développement de modèles de calcul avec une démarche de caractérisation expérimentale sur des systèmes mécaniques, des multi-matériaux. L’ICA dispose également d’une expertise spécifique sur le domaine des liaisons élastiques par ressorts. Cette expertise c’est développée depuis plusieurs années en collaboration avec CGR international qui est un fournisseur mondial de ressorts, de pièces métalliques et métalloplastiques pour le secteur industriel. CGR bénéficie ainsi d’une expertise technique et de savoir-faire dans le domaine de la conception et la fabrication de liaisons élastiques par ressorts.

CGR international, chiffres clés :

  • • 19 sites de production situés en France, Espagne, Allemagne, Pologne, Chine, Brésil, Mexique, Roumanie et Hongrie
  • • Chiffre d’affaires de 155 millions d’euros, en progression constante
  • • 1400 personnes réparties sur 5 divisions

CGR international a notamment soutenu les activités de l’ICA en produisant les liaisons élastiques à raideur variable qui ont pu être intégrées dans des absorbeurs non-linéaires de vibrations.

En 2018, l’ICA et CGR international ont décidé d’intensifier leur collaboration historique en fondant le premier laboratoire commun de recherche soutenu par l’INSA de Toulouse : le «Spring Technology ReseArch INstitute » (STRAIN). Le comité scientifique du laboratoire STRAIN a identifié une première cible prioritaire de travail : le développement d’outils d’assistance à la fabrication de ressorts en intégrant la caractérisation fine des propriétés élastoplastiques des fils métalliques qui fait l’objet d’une thèse démarrée en mai 2019.

Responsable : Manuel Paredes